top of page

​

MA VISION

MA MISSION

​

Prof 8.jpg
Bouger et rencontrer,
c'est vivre!

En travaillant plusieurs années avec des personnes à mobilité réduite, j'ai remarqué comment celles-ci ont besoin de sortir de chez eux et de faire des activités en dehors de leur environnement quotidien. Ces sorties permettent de se changer les idées, de s'activer le corps et l'esprit et d'aller à la rencontre de nouveaux visages.

Amatrice de course et de randonnée pédestre, j'ai eu un aperçu de ce que cela implique d'être restreint dans ses mouvements, lors d'une blessure qui m'a empêchée de courir et de marcher sans douleur durant plusieurs mois. J'ai constaté de multiples répercussions sur ma santé mentale et physique pendant cet épisode d'inactivité. Je me suis mise dans la peau des personnes se trouvant dans une situation de mobilité réduite et j'ai commencé à comprendre davantage ce que celles-ci vivent. Cette prise de conscience m'a inspirée considérablement. J'ai commencé à emmener davantage mes clients dehors, à les faire bouger à travers des activités variées comme le sport adapté, des sorties touristiques, sociales et culturelles et du plein air. Et je constate le bien-être que ces sorties procurent sur la santé globale.

Alors la voilà ma mission: vous faire bouger! Peu importe votre condition ou vos limitations, je vous permets de vivre des expériences vibrantes et mémorables qui sortent de votre quotidien.

Les activités et sorties sont adaptées aux besoins individuels de chacun et à son rythme. 

​

​

la santé dans la maladie

J'ai choisi d'Être heureux

car c'est bon pour la santé (Voltaire)

Je crois fondamentalement qu’une personne vivant avec une maladie, qui occasionne une incapacité physique ou mentale, peut choisir de vivre en santé malgré sa maladie. La clé est de demeurer actif face à la maladie en se créant des moyens pour améliorer son bien-être et sa qualité de vie, qui font partie de sa santé globale. Reconnaître les aspects de son être qui fonctionnent adéquatement est également important. Les capacités intactes de la personne, il faut non seulement en prendre soin, il faut les exploiter afin de compenser les incapacités.

Mon but est d’aider mon client à se concentrer sur ses forces, plutôt que sur ses faiblesses et de mettre sa santé à l’avant-plan. En lui offrant une variété d’activités qui misent à l’utilisation de ses capacités intactes, je procure à la personne un sentiment de contrôle sur sa vie. Je lui permets de s’épanouir, non pas malgré la maladie, mais avec la maladie et ainsi d’exercer son pouvoir afin de continuer à vivre heureux. Profiter de la vie, des relations avec les autres ainsi que de la nature, est mon leitmotiv lorsque je mets sur pied les activités et les sorties. Ainsi, je deviens un facilitateur à la réalisation d’activités valorisées par la personne.

​

Je considère qu’une incapacité physique ou mentale n’est pas synonyme de non réalisation, mais plutôt de la reconnaissance d’un besoin de soins, d’aide et de compensation afin de vivre pleinement sa vie au quotidien. Tout au long des soins, des sorties et des activités, je mise à bâtir une relation de confiance avec la personne soignée en offrant de l’écoute active et en assurant une communication authentique et respectueuse. Pour que mon client puisse réaliser ses habitudes de vie et bénéficier de la meilleure qualité de vie possible, j’apporte une attention particulière à ses besoins, ses attentes, son histoire de vie, ses croyances et ses valeurs et ce, dans le respect de son unicité et de son autonomie. Avec mon client, je tisse des liens d’humain à humain, d’égal à égal, tout en ayant une préoccupation de son bonheur.

bottom of page